"Avec Sénégal sur Seine à Malakoff avec l'ACCA. Je voudrais juste dire quelques mots car je suis encore sur mon petit nuage.
J'ai été particulièrement impressionnée par la qualité du débat, il s'est passé quelque chose d'important. Je ne sais pas quoi exactement mais les échanges donnaient du sens à mon travail. Vous m'avez donné de l'énergie, de la force pour aller au bout avec en plus la présence de deux petits-enfants d'Antoine Abibou (j'ai été sacrément touchée) et deux anciens combattants (que de grandeur). Quelle énergie pour l'organisation (merci à Michel, Mickaël, ..... et tous ceux qui ont mis la main à la pâte - une sacrée entreprise familiale et amicale) pour le repas.

Et après Musique. Cela faisait longtemps que mes oreilles étaient en manque. Vous m'avez comblée. Merci pour tout cet engagement à travers la musique. Je suis persuadée que l'an prochain, il faudra renouveler pour fêter un événement majeur avec la réhabilitation ou du moins le début avec la saisie de la commission de révision.
Et j'ai un remerciement particulier pour mon hôte François, le plus sympathique des "cocos" que j'ai rencontré.
Donc un grand, très grand merci.
Avec mes amitiés"


Armelle Mabon
Message extrait de la page Facebook "Le massacre de Thiaroye pour un procès en révision" publié le Dimance 12 octobre 2014

 


A la Salle des fetes de MALAKOFF
13, Avenue Jules Ferry 92240 Malakoff

Le Samedi 11 octobre 2014 à partir de 16h.30
En ouverture à la journée de commémoration du massacre de Thiaroye, l'historienne Armelle Mabon, maître de conférence à l'université de Lorient, spécialiste du massacre de Thiaroye qui mène un travail d’investigation depuis 13 ans en réunissant le maximum de documents et d’archives sur les évènements de Thiaroye fera une conférence intitulée "Thiaroye, un massacre dissimulé"
Ensuite, l'association ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd'hui) présidera un débat ayant pour thème : "France-Sénégal, de la colonisation avec ses crimes aux rapports néocoloniaux d'aujourd'hui".